Pourquoi une station de fécondation ?
Du fait des croisements avec des races extérieures et de la dégradation de notre environnement, les reines perdent progressivement leurs qualités d’origine. C’est pourquoi nous élevons sur cette station de fécondation des reines noires de Savoie. Ces nouvelles reines seront alors introduites dans les ruches afin de régénérer les colonies.

Comment fonctionne cette station ?
Dans un lieu isolé, sans autres ruches dans un rayon de 3 km, sont installées des « ruches à bourdons » peuplées de colonies sélectionnées par la biométrie. Placées sur des piquets à côté de ces ruches, les petites ruchettes d’élevage contiennent chacune environ 1000 abeilles et une alvéole royale avec une reine prête à naître. Quelques jours après leur naissance, les jeunes reines s’envoleront dans les alentours pour se faire féconder par les faux bourdons. Une fois réintroduites dans leur nouvelle colonie, elles commenceront à pondre, pour atteindre un rythme de 1500 à 2000 œufs par jour.
Les abeilles, c’est comme les hommes, il y en a de toutes les couleurs. Le rucher des Allobroges et le rucher école du Poisy ‘A.S.A ‘ se sont intéressés à l’abeille noire. Pourquoi cette variété d’abeille plutôt qu’une autre ? c’est tout simplement parce que c’est celle qui peuplait notre rucher depuis des générations d’apiculteurs. On espère, en retrouvant des reines génétiquement pures, retrouver des abeilles mieux adaptées à nos climats et peut-être plus aptes à se défendre contre les maladies. Pour cela, il a fallu créer une station de fécondation dans les Bauges.

Comment fonctionne une station de fécondation ?
C’est simple, on met à côté de ruches qui contiennent des bourdons (mâles) de petites ruchettes (nucléis) qui contiennent une reine vierge (reine et bourdons ont auparavant été sélectionnés dans nos ruchers écoles, comme appartenant à l’abeille noire). Une fois cette reine fécondée, on la réintroduit dans une ruche où elle va pondre des ‘’abeilles noires’’.
Pourquoi avoir choisi les Bauges et plus particulièrement le secteur de Bellevaux ?
Les Bauges ne font pas de culture intensive qui attire les transhumances et par conséquent peu de risque de pollution génétique par des bourdons qui ne sont pas de la race de l’abeille noire. Cette station de fécondation fonctionne grâce aux ruchers école de Albertville, Chambéry, Moutier Bourg -st-Maurice, la Maurienne et Poisy (A.S.A) qui fournissent les ruches à bourdons et les Nucléis . Et surtout grâce à l’ONF par l’intermédiaire de monsieur le Directeur de la R.N.C.F.S.B. qui a spontanément accepté que nous installions les ruches au cœur du Parc Naturel Régional des Bauges.


