L’ ABEILLE NOIRE

L’ ABEILLE NOIRE

Qui suis je ?

Plus de 1200 espèces d’abeilles existent en Europe. La plupart sont solitaires et vivent à l’état sauvage dans les sols, les arbres creux, les bois morts. Seule notre abeille domestique – Apis Mellifera – vit dans une ruche, bichonnée par les apiculteurs.

L’abeille noire est une race d’abeille rustique, totalement adaptée à notre territoire et à ses contraintes climatiques. Cette abeille peuple nos ruches depuis des générations et nous devons la sauvegarder.


Trapue, noire et rustique,
voici mes principales qualités !

La première caractéristique de l’abeille noire est sa forme trapue, avec l’abdomen court et large, de l’ensemble du corps.

Bien entendu, le corps de l’abeille noire est entièrement noir ou brun très foncé. Parfois, de petites taches jaunes ou brunes sont présentes à la base de l’abdomen. Mais on n’observe jamais un anneau abdominal complet de couleur jaune ou brune chez l’abeille noire. Cette caractéristique est présente chez l’abeille italienne ou encore chez l’abeille buckfast par exemple.

Une troisième caractéristique marquante de l’abeille noire est son tomentum très étroit. Le tomentum est constitué des bandes de poils présentes sur l’abdomen. La photo de gauche ci-dessous montre une belle abeille noire avec un tomentum très étroit typique, surtout si on le compare à celui de l’abeille de droite.



Mon aire de répartition

Mon aire de répartition originale s’étendait de l’ouest de la Russie à l’Europe du Nord et probablement à la péninsule ibérique. Puis j’ai été  domestiquée et des ruches ont été apportées en Amérique du Nord avec les premiers colons.

Ma description

Elles sont grandes pour des abeilles à miel bien qu’elles aient des langues exceptionnellement courtes. On les appelle parfois abeilles noires allemandes. L’abeille noire se distingue des autres sous-espèces par son aspect trapu, ses poils bruns abondants sur le thorax et plus rares sur l’abdomen, et sa coloration foncée globale. La nigra a aussi une pigmentation très foncée des ailes. Dans l’ensemble, lorsqu’elles sont vues de loin, elles paraissent noirâtres pour la nigra et brun foncé pour la mellifera.


Caracteristiques

  • Forte rusticité hivernale (liée à leurs choix alimentaires en opposition à celle de l’abeille africaine (Apis mellifera scutellata)
  • Faible tendance à l’essaimage
  • Souvent agressive mais certaines lignées sont très douces
  • Défensive contre les envahisseurs tels que les guêpes
  • Cycle de ponte prudent et mesuré. La reine réduit sa ponte si les ressources sont insuffisantes.
  • Forte production de propolis
  • Longévité élevée des abeilles ouvrières et de la reine