Une colonie d’abeille ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Ainsi, à l’essaimage ou à la mort de leur reine, les abeilles vont choisir entre 3 et 5 larves, pour trouver celle qui deviendra leur future reine.
Pourquoi élever des reines ?
Au bout de quelques années (4-5 ans), une reine devient stérile et ne produit plus d’ouvrières mais des mâles. Une nouvelle reine doit alors prendre la place de l’ancienne pour continuer à faire vivre la colonie. Il peut être aussi nécessaire d’en changer ou d’en placer une lorsque l’apiculteur a récolté un essaim. Le remplacement d’une reine peut-être également nécessaire si les abeilles sont agressives ou pour améliorer les compétences de la colonie. Cependant si l’apiculteur est peu expérimenté ou s’il ne possède pas de reine, il pourra en trouver chez un apiculteur plus chevronné ou faisant déjà de l’élevage de reines.

Les étapes de l’ELEVAGE
Les ruches contiennent une colonie d’abeilles orphelines, c’est-à-dire sans reine et sans couvain (futures abeilles à l’état d’œufs et de larves). La colonie reçoit le cadre greffé afin d’amorcer les cellules royales. Le cadre reste dans le starter pendant 24 heures.


1- Prélèvement de larves de moins de 3 jours sur une colonie sélectionnée. Les larves sont déposées dans des cupules et les cupules installés sur un cadre..
2- Larve dans une cupule


3- Cadre de cellules royales operculées
4- Nucléis ~ 10 jours après le greffage, les cellules operculées sont introduites, chacune dans une ruchette appelé nucléis. Le nucléis contient également des abeilles et du candi (pâte sucré nourrissante).


5- Le nucléis est installé dans une station de fécondation « Montremont ou Bellvaux » C’est un endroit où l’on a mis une ruche de faux bourdons (mâles) sélectionnés. Ces mâles féconderont la reine lors de son vol nuptial.
Voici le code couleur pour le marquage des reines:
– Blanc pour les années terminant par 1 et 6
– Jaune pour les années terminant par 2 et 7
– Rouge pour les années terminant par 3 et 8
– Vert pour les années terminant par 4 et 9
– Bleu pour les années terminant par 5 et 0


A Bellevaux, au cœur du Parc des Bauges et à Thônes, dans la vallée de Montremont, nous avons installé deux stations de fécondation pour élever des reines sélectionnées et les distribuer aux adhérents.
La Station de Montremont (Thônes) a été crée en 2009.
La ville de Thônes , dans le cadre de son programme Horizon 21, contribue au maintien de la biodiversité des vallées de Thônes et met à disposition la parcelle de terrain sur laquelle est installée la station de fécondation. Les apiculteurs du rucher école de Poisy (Abeille Savoyarde Annécienne) sont responsable du bon fonctionnement de la station
